Les scènes #19 et #20 du premier épisode étaient trop longues et endormantes.
Elles ont été retravaillées pour avoir plus d'impact.
Certaines répliques non indispensables ont été enlevées, et d'autres répliques raccourcies.
Quelques autres scènes du drama ont besoin de ce type de révision.
Dans leur version d'origine, ces scènes bénéficient d'un flux naturel.
- Le 1er risque est donc de briser ce flux lors de la correction.
- Le 2ème risque est d'avoir enlevé une réplique qui aurait pu être intéressante.
- Le 3ème risque est de ne pas enlever ou raccourcir suffisamment.
- Le 4ème risque est de n'avoir pas trouvé des idées plus intéressantes.
Ci-dessous, vous pouvez voir le texte d'origine de ces scènes...



# 1

Université d'arts dramatiques de Séoul, en fin de journée.

~ Je vous rappelle 3 principes essentiels dans l'écriture d'un scénario.

Salle de conférence.

~ 1er principe, l'autonomie.

La professeur et scénariste Song Jae-Jung.

- Laissez vivre vos personnages !
Posez-vous d'abord la question de ce qu'ils feraient, eux et non vous.
- Ils ne doivent pas devenir un substitut à vos désirs.
Laissez cela à vos spectateurs.
- Parfois les personnages deviennent tellement sculptés et profonds, que c'est comme s'ils existaient d'eux-mêmes, avec tout l'amour de leur créateur.

- 2ème principe, la cohérence.
- Croyez-vous vraiment que les spectateurs n'en tiennent pas compte ?
- En réalité, ils ont horreur des stupidités qu'on leur sert depuis des lustres, souvent dans les blockbusters d'hollywood.
- Qui possède ici un brevet de secouriste ?

De nombreux étudiants lèvent la main.

- Cela fait du monde.
- Et que pensez-vous lorsque vous voyez une scène cliché, dans laquelle un personnage fait un massage cardiaque sur quelqu'un qui respire encore ?

Un étudiant répond.

- Faire un massage cardiaque, sur quelqu'un dont le cœur bat, cause un arrêt cardiaque.
- Exact, et c'est vraiment insupportable de voir ça.
- Non seulement c'est mal écrit, mais si des gens ignorants reproduisent ce geste, ils pourraient mettre quelqu'un en danger.
- Donc, cohérence dans les détails, mais plus encore, cohérence du scénario dans son ensemble.

- Prenons par exemple une histoire dans laquelle le héros se fait passer pour mort, après qu'on ait tenté de l'assassiner.
- Il revient dans sa ville quelques années plus tard, décidé à se venger.
- Pour cela, il se fabrique une fausse identité, bien qu'il soit à peine déguisé.
- La ville est reeeeemplie de gens ou de proches qui le connaissaient.
- En fait, il risque d'être découvert toutes les 5 minutes !
- C'est simple, mon petit neveu de 5 ans est plus malin que ce héros...
- ...Ou que son scénariste !

Une étudiante inconnue rigole.

- Seonsaingnim !
- Oui ?

L'étudiante s'avère être Oh Yeon-Joo !

- J'ai justement lu un manhwa avec ce scénario récemment.
- Faites-nous part de votre ressenti.
- J'ai adoré !
- Il y avait un suspens terrible quand il allait être reconnu par ses ennemis.
- Et c'était déchirant quand il devait faire semblant d'ignorer son ancienne fiancée, dont il est toujours amoureux.
- Et aussi, le héros était un Oppa tellement craquant...

(Rire général dans l'amphithéâtre.)

- (Amusée) Merci pour votre franchise et votre enthousiasme, Oh Yeon-Joo.
- C'est sans doute pour ces réactions naïves, que certains scénaristes cèdent à la facilité.
- Mais le public a acquis de la maturité et est plus critique, même pour les histoires fantastiques.
- On ne peut plus servir, comme autrefois, un scénario rempli de choses invraisemblables, illogiques, hors contexte.
- Et justement...

- 3ème principe, le contexte.
- Votre histoire se déroule dans un milieu donné, comme un commissariat, une usine, ou un port.
- Enquêtez à fond sur ce milieu, et récoltez les anecdotes qui y pullulent.
- Vous verrez que la réalité est souvent plus extraordinaire que ce qui sort de votre imagination.
- Cela vous donnera aussi des tonnes d'idées inattendues, toutes crédibles.
- Même dans une fiction, le spectateur aime découvrir un contexte aussi taillé que dans un documentaire.
: Ah, et si j'écrivais mon scénario de manhwa dans le milieu hospitalier ?
: J'aurais surement plein d'histoires fabuleuses et réalistes...
: Les opérations chirurgicales auraient des retournements de situation instructifs.
: Je pourrais même y mettre un personnage qui ressemble au Chien enragé.
- Ce sera tout pour aujourd'hui.

Song Jae-Jung se lève et met son manteau.

- S'il vous plait, écrivez des scénarios qui se tiennent.
- Et pour le suspens ou le mélodrame, creusez-vous les méninges pour rester dans le cadre d'un contexte crédible.

(Tous les étudiants ensemble.)

- Oui Seonsaingnim !

(Brouhaha de gens qui ramassent leurs affaires et sortent de l'amphithéâtre.)



# 2

La nuit vient de tomber sur le campus universitaire.

Oh Yeon-Joo s'en va sur le campus.

- Unnie, attendez-moi !

Une étudiante essaye de la rattraper.

- J'étais assise à coté de vous durant le cours.
- Ah, Oui.
- La prof vous a appelé Oh Yeon-Joo...
- Effectivement, c'est moi.
- La vraie Oh Yeon-Joo ?
- La fille de Oh Sung-Moo, celle qu'il a dessiné dans "W" ?
- Je suis ressemblante, pas vrai ?
- Vous êtes aussi jolie.
- C'est deabak (incroyable) ! Je n'aurais jamais imaginé vous rencontrer à ce cours de scénario.
- À propos de la leçon, ce n'est pas un peu rigide comme méthode ?
- Vous plaisantez, vous ignorez qui est la professeur ?
- Song Jae-Jung...
- C'est quelqu'un de connu ?
- Mais oui, elle a écrit des scénarios pour la télé.
- Des dramas super-connus comme "Queen In-Hyun's man" ou "Nine".

L'étudiante sort son smartphone pour montrer les affiches.

- Regardez.

- Ah je vois, je regarde rarement la télévision.
- Elle s'occupe même de la future adaptation de "W" en drama.
- Ça alors... le monde est petit.
- Cela vous dirait de prendre un verre ?
- Je suis désolé, j'ai un rendez vous.
- Après peut-être ? S'il vous plait Unnie.
- Ensuite, je dois aller chercher mon bébé chez ma mère.
- Moi qui avait tellement de questions à vous poser.
- On peut faire ça la prochaine fois. Mais plutôt avant le cours.
- On pourrait se donner rendez-vous une heure avant. Au café du coin ?
- Oui, faisons ça.
- Promis ?
- Oui, c'est promis.